L'activité de guide : un VRAI métier reconnu par un diplôme d'Etat

 

Nous sommes tous titulaires d'un diplôme des Guide-Interprète National ou Guide-Interprète Régional. Vous en trouverez les conditions d'attribution ci-dessous.

L'exercice de l'activité de guide-interprète est règlementée par la loi n°92-645 du 13 juillet 1992. Le décret n°94-490 du 15 juin 1994 (titre V - art. 85 à 94) précise les conditions d'exercice de la profession.

Les Guides-Interprètes nationaux doivent satisfaire aux examens organisés par les universités agréées par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et les Guides-Interprètes Régionaux à ceux organisés par les préfectures de régions. A l'issue de ces examens, une carte professionnelle et un badge leur sont délivrés par la Préfecture de Région de leur lieu de résidence.

L'obtention de l'un de ces diplômes sanctionne un niveau de culture générale minimum, la maîtrise d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), ainsi que l'acquisition de techniques spécifiques, dites « techniques de guidage ». Le titulaire d'une carte professionnelle de Guide Interprète Régional ou National (GIR ou GIN) s'engage dès lors dans un processus d'approfondissement permanent de ses connaissances et compétences grâce à ses expériences et études personnelles, aux stages de formation continue notamment ceux proposés par les organisations professionnelles de branche, ou encore par les organismes encadrant les professions libérales. Cette carte est le meilleur gage de sérieux, de compétences, de connaissances que l'on peut attendre d'un guide-interprète.

Le port du badge est obligatoire dans les musées et monuments historiques. Les guides-interprètes portent un badge qui permet de les identifier.

Vous êtes en droit de vous assurer du respect de la législation par votre guide en lui demandant de vous présenter sa carte professionnelle ou son badge (modèle réglementaire)

Pour vous protéger, vous êtes en droit de vous assurer que le guide auquel vous faites appel, déclaré en tant que travailleur indépendant, est titulaire d'un numéro URSSAF l'autorisant à percevoir des honoraires et à émettre des factures.


Plan du site