Plages du Débarquement
Sous-rubriques
Le 6 juin 1944 débuta le débarquement allié en Normandie, portant le nom de code « Overlord », qui ouvrait une brèche dans le dispositif de défense allemand, le « Mur de l’Atlantique ».
Parachutés ou amenés par planeurs dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les soldats alliés sécurisaient d’abord les flancs du futur front d’assaut minutieusement choisi. Ce dernier, large de 85 km d’ouest en est, verra déferler le 6 juin à l’aube, sur 5 plages prédéfinies, plusieurs milliers d’hommes, constituant la plus grande opération amphibie de l’Histoire.
Ainsi commença la Bataille de Normandie, l’une des plus importantes batailles de la 2nde Guerre Mondiale du point de vue stratégique. Après quatre années d’occupation allemande, l’espoir était redonné aux Normands, aux Français et autres citoyens européens de croire en une libération imminente. Aux côtés des trois nations représentant la majorité des hommes engagés (Etats-Unis, Royaune-Uni, Canada), pas moins de 15 autres ont apporté leur soutien vital dans ces durs combats et ont contribué, à courage égal, à la libération de l’Europe.