Mont-Saint-Michel
Un paradis terrestre entre mer et ciel.
Haut lieu de la chrétienté depuis sa fondation, l’abbaye bénédictine se dresse au sommet d’un îlot granitique situé au milieu de la baie, périodiquement encerclé par la mer lors des marées de vive-eau.
Photo : Matthieu Blin |
Fondée en 708, l’abbaye fut imprégnée par plus de 1000 ans de présence spirituelle. Suite à la Révolution Française, les biens du Clergé furent confisqués, les moines chassés, et les bâtiments monastiques furent indignement transformés en prison jusqu’en 1874, date à laquelle les Services des Monuments Historiques commencèrent leur restauration et leur ouverture progressive au public.
Véritable prouesse technique, la construction de l’abbaye est une des plus ambitieuses réalisations du monde chrétien quant à son projet architectural et son programme symbolique.
Photo : Matthieu Blin |
Le Mont-Saint-Michel est aussi un village blotti au pied du rocher, dominé par l’abbaye protectrice d’un côté et ceinturé d’un solide rempart de l’autre. Les contraintes d’espace sont à l’origine d’un labyrinthe de ruelles étroites, rythmées de marches, offrant de pittoresques points de vue.