Rouen

 

La Capitale des Ducs à l’heure du Gros-Horloge !

Sa situation dans une boucle de la Seine, presque à mi-chemin entre Paris et son estuaire (Le Havre - Honfleur) a de tous temps favorisé son dynamisme commercial.

Photo : Matthieu Blin - 20.7 ko

Photo : Matthieu Blin

Capitale du Duché de Normandie (911-1204), sa cathédrale fut le lieu de couronnement de ses ducs. Un des symboles de la ville, la cathédrale que surmonte sa flèche de fonte élancée, abrite parmi les plus beaux vitraux en France ; tandis que sa façade a été rendue célèbre par Claude Monet qui en peignit 30 versions.

Le procès de Jeanne d’Arc à Rouen, moment retentissant de la Guerre de Cent Ans (1337-1453), la condamna pour hérésie à être brûlée vive sur la Place du Vieux Marché, le 30 mai 1431.

La rue du Gros-Horloge est l’axe principal qui relie cette place à la cathédrale. Le célèbre Gros-Horloge est un pavillon Renaissance qui arbore sur ses deux faces un imposant cadran polychrome du XVIè siècle, n’indiquant l’heure qu’à l’aide d’une aiguille unique. Un semainier illustré permet de deviner le jour de la semaine et un globe de renseigner sur les phases de la lune. Lieu de passage obligé, le Gros-Horloge est soutenu par une arche enjambant la rue du même nom. Axe majeur, cette rue réservée aux piétons, est bordée d’une succession de magnifiques façades à pans de bois aux couleurs vives.

Photo : Matthieu Blin - 15.4 ko

Photo : Matthieu Blin

Autres curiosités

L’Hôtel de Bourgtheroulde : hôtel particulier du XVIè siècle possédant une galerie Renaissance ornée de fins bas-reliefs.

L’Aître Saint-Maclou : ancien cimetière paroissial en forme de cloître dont les galeries sculptées de scènes funèbres servaient d’ossuaire.



Forum


Plan du site