Pays d’Auge

 

La carte postale de la Normandie !

Cette région naturelle, située à l’est du Calvados et qui s’étend légèrement sur l’Eure, concentre toutes les images de la Normandie : petites chaumières à colombages, vaches normandes paissant imperturbablement l’herbe verdoyante au pied de pommiers en fleurs.

La culture de la pomme génère en effet une activité non négligeable : la production de cidre, de calvados et de pommeau.

Photo : J.F.  Lefevre  - 93.9 ko

Photo : J.F. Lefevre

Les verts pâturages ont fait et font toujours de ce « coin » de Normandie une terre d’élection pour l’élevage bovin. La célèbre vache normande est élevée tant pour ses qualités de bouchère que de laitière. Son lait est à l’origine de la « Trinité Normande » : le livarot, le pont-l’évêque et le camembert, trois fromages fabriqués dans le Pays d’Auge.

Photo : E.  Bénard - 108.3 ko

Photo : E. Bénard

Cette région est aussi indissociablement liée à l’élevage de chevaux de compétition ou de loisirs. On y trouve parmi les plus hautes densités de haras au monde ; de nombreux « cracks » y sont nés et y ont été élevés.

Photo : H.  Guermonprez - 78.8 ko

Photo : H. Guermonprez

Le Pays d’Auge est aussi réputé pour le charme discret de ses manoirs. Souvent construit en pans de bois et tuileaux, le manoir est la demeure du seigneur et de sa famille. La région augeronne, offre un éventail unique en France où l’utilisation du bois fut si intense dans l’architecture seigneuriale.

Photo : G.  Rigoulet  - 59 ko

Photo : G. Rigoulet



Forum


Plan du site