Giverny
Invitation du maître au « Royaume des fleurs »
C’est dans ce petit village des bords de Seine, aux confins de la Normandie et de l’Ile-de-France, que le peintre impressionniste Claude Monet achète en 1890 une maison qu’il louait jusqu’alors. Passionné par le jardinage et l’horticulture, il fit de sa propriété normande un cadre de vie idéal. Il s’investit chaque jour davantage dans l’embellissement de son jardin qui est le reflet de sa personnalité mais aussi une véritable œuvre d’art.
Face à sa maison, le promeneur-photographe tantôt parcourt des allées couvertes de tonnelles de plantes grimpantes, tantôt chemine le long de parterres de fleurs aux couleurs harmonieuses. Important constamment des espèces de végétaux des Amériques et d’Extrême-Orient, Monet obtenait une sorte d’exposition florale la plus grande partie de l’année. (jonquilles, pensées, tulipes, iris,... ensuite des dahlias, roses de toutes variétés,... enfin roses trémières, tournesols, bégonias, etc...)
A côté, Monet aménagea un « jardin d’eau » , plus exotique (nénuphars, bambous, rhododendrons ,...) mais aussi plus romantique avec ses chemins sinueux autour de l’étang qu’enjambe un « pont japonais ». C’est ce « royaume des fleurs » que Monet peignit pendant 33 ans avec une frénésie constante et qu’il partageait avec ses admirateurs et amis, venus nombreux lui rendre visite. Allons-y à notre tour...
ATTENTION : ouvert du 30 mars au 1 er novembre. Fermé le lundi.