Bayeux
Un écrin architectural pour la plus ancienne bande dessinée.
Libérée le 7 juin 1944 par les Alliés, Bayeux est connu à travers le monde pour abriter la célèbre Tapisserie de Bayeux ; en réalité une broderie de 70 m de long sur 50 cm de haut, relatant scène après scène telle une bande dessinée, les préparatifs de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le « Bâtard », alors Duc de Normandie, ainsi que la bataille de Hastings (1066) qui le fit « Conquérant » et désormais Roi d’Angleterre. Ce chef-d’oeuvre unique a été réalisé au XIème siècle, en fils de laine sur une toile de lin.
Totalement épargné par les bombardements alliés de 1944, le centre historique est un joyau qui a conservé son organisation médiévale. Ses rues étroites sont bordées de façades de bois et hôtels particuliers du XIVème au XVIIIème siècles, que domine la cathédrale, édifiée sur l’emplacement d’un ancien temple gallo-romain, et consacrée le 14 juillet 1077 par Guillaume le Conquérant et son demi-frère Odon, évêque de Bayeux.
Endommagée pendant les luttes fratricides de succession qui opposèrent deux des fils du Conquérant, la cathédrale subit des reconstructions et modifications successives qui traduisent une expression de l’architecture normande, de l’époque romane jusqu’au gothique flamboyant.