Pointe du Hoc

 

Une mission audacieuse dans un paysage lunaire

(06h30 : entre Omaha et Utah)

Point fort de la visite des plages du débarquement, cette batterie d’artillerie côtière a été édifiée au sommet d’une falaise abrupte. Elle comporte 6 canons dont les tirs compromettraient les opérations de débarquement sur les deux plages du secteur américain.

Photo : Matthieu Blin - 13.1 ko

Photo : Matthieu Blin

La neutralisation de la position allemande est confiée à des troupes d’élite de l’armée américaine, des Rangers. Trop éloignée des plages pour être prise à revers depuis celles-ci, les 225 Rangers sont acheminés par barge au pied de la falaise de 30 mètres de haut. L’assaut, mené de front, se déroule comme la prise d’un château médiéval : après avoir lancé les grappins, les Rangers se hissent au sommet de la paroi rocheuse à l’aide de cordes ou d’échelles de cordes, sous le feu allemand.

Conseil Régional de Basse-Normandie / National Archives USA - 45.7 ko

Conseil Régional de Basse-Normandie / National Archives USA
Parvenus en haut, ils découvrent un terrain criblé de centaines de cratères produits par les bombardements ; et surtout, les pièces d’artillerie sont introuvables. En même temps que des combats acharnés commencent, on se met à la recherche des fameux canons. La prise de la position ne sera effective qu’après deux jours de rudes combats, et le bilan est lourd des deux côtés.



Forum


Plan du site